Michel Lalonde

de Garolou à l'Amour fou

Bio et presse

Bio et presse

Libre comme l'air


«L'innocence avait un nom, des sandales et les cheveux longs» … extrait de la chanson Le Cœur du pays tiré de l'album L'Amour fou paru en septembre 2011.

Depuis plus de quarante ans, Michel Lalonde roule sa bosse aux quatre coins du pays, une guitare à la main, armé d'une voix chaude et d'une sensibilité musicale qui ont marqué toute une époque.

Qui n'a pas chanté et dansé sur des airs de Garolou? Qui ne s'est pas pris un jour à fredonner ces refrains ravivés par des rockeurs qui osaient plonger dans le patrimoine des ancêtres pour en rejaillir brandissant des accords électrifiés et des harmonies soigneusement ficelées? Qui n'a pas été touché par ce groupe qui a bercé toute une génération?

L'âme de Garolou, la voix, le penseur, le fonceur, le loup lui-même… c'était Michel Lalonde. Les années ont passé mais la légende est restée!

Aujourd'hui, l'âme fébrile, Michel monte sur scène avec, comme unique équipage, une guitare, des mots, des images et un baluchon rempli d'histoires de voyage.

Sans artifice, le temps de quelques accords, de quelques paroles doucement laissées à la dérive, telle une chanson lancée à la mer, il crée un univers peuplé d'airs et de personnages qui se bercent allègrement à l'horizon de son imaginaire. On s'accroche à un refrain et on oublie vite le poids de l'ordinaire. Cet homme assagi mais au cœur toujours aussi débridé fait fi des conventions et nous entraîne dans le sillage de sa passion, de ses mots, de sa musique.

Ne manquez pas cette occasion de renouer avec cet artiste de chez-nous… un rendez-vous signé chaleur et émotion!



© Michel Lalonde (e0)